DÉVOILEMENT D’UN NOUVEAU VOLET MUSICAL DANS LE CADRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES RYTHMES DU MONDE

Saguenay, le mercredi 25 avril 2018 – Pour la première fois depuis sa création en 2003, le Festival International des Rythmes du Monde (FIRM), présenté par Loto-Québec, annonce la création d’un nouveau volet payant se déroulant sur trois soirées du 2 au 4 août sur la Zone Portuaire de Saguenay et qui se nommera : La Veille du FIRM.

Il y a bien eu des spectacles payants dans le cadre des Rythmes du monde par le passé, mais pour une soirée seulement. On a qu’à se rappeler Belle et Bum en 2008, la Compagnie Créole en 2009, Les Gipsy Kings en 2010, La Fiesta Mexicaine de Mario Pelchat en 2011, et plus récemment Éric Lapointe l’an dernier.

Ce nouveau volet a ceci de particulier qu’il accueillera des artistes populaires ainsi que des artistes internationaux sur une période de trois journées consécutives, ce qui en fait un événement en soi. Nous sommes donc fiers de présenter en exclusivité, le populaire et rassembleur Marc Dupré, le jeudi 2 août ; la star internationale Wyclef Jean, le vendredi 3 août, et les bêtes de scène et incontournables Cowboys Fringants, le samedi 4 août.

« C’est l’occasion pour les Rythmes du Monde d’accueillir des artistes internationaux de plus grande envergure ! Nous souhaitons que le festival se développe et puisse générer de nouveaux revenus autonomes. Nous croyons que c’est le meilleur des deux mondes, un volet payant avec passeport sur la Zone Portuaire et le volet gratuit et populaire que l’on connaît depuis 16 ans déjà, avec d’excellents spectacles sur la Racine ! » explique Robert Hakim, directeur général et fondateur du FIRM.

En effet, le Festival International des Rythmes du Monde continue d’être sur deux semaines avec un volet payant, du 2 au 4 août, sur la Zone Portuaire et le volet gratuit sur la rue Racine du 8 au 12 août. Avec ces changements, l’organisation souhaite pouvoir développer des revenus autonomes pour le festival, mais aussi devenir un passage obligé pour les artistes internationaux que l’on ne pourrait accueillir sur la rue Racine. La venue de Wyclef Jean en exclusivité pour tout l’Est du Québec, constitue la plus grosse prise du festival depuis sa création et ouvrira les portes de l’international pour les années à venir.

Les festivaliers pourront découvrir dans ce nouveau volet à la Zone Portuaire, de la musique du monde, mais aussi d’autres styles d’ici et d’ailleurs. Une identité visuelle a été créée spécialement pour La Veille du FIRM, car l’organisation souhaite qu’il n’y ait pas de confusion.

« La Veille du FIRM fait partie intégrale du Festival International des Rythmes du Monde. On voulait faire une différence entre les deux semaines pour que les gens comprennent bien. Il y aura toujours le volet gratuit qui fait le succès du FIRM depuis 16 ans, la semaine suivante. » clarifie Robert Hakim.

Le dévoilement de la programmation du volet gratuit du Festival International des Rythmes du Monde aura lieu le mercredi 23 mai 2018 lors d’une conférence de presse.

 

PROGRAMMATION

JEUDI 2 AOÛT

MARC DUPRÉ – 21h

Auteur-compositeur-interprète, Marc Dupré viendra présenter son nouvel album « La vie qu’il nous reste » sorti en novembre 2017 mélangé à de nombreux hits à succès. Chaleureux avec son public, il présentera également des « medleys » de grands succès populaires qui feront lever la foule tout au long du spectacle. À chaque passage, Marc Dupré rassemble des énormes foules et donne un spectacle endiablé ! À ne surtout pas manquer !

Site officiel /Facebook

 

VENDREDI 3 AOÛT

WYCLEF JEAN – 21h

Musicien, poète, producteur, auteur-compositeur, raconteur et philanthrope, Wyclef Jean s’arrêtera à Chicoutimi dans le cadre de sa tournée The Carnival Tour qui a débuté en 2018, après la sortie de son opus du même nom. Star mondiale connue pour avoir été le leader du célèbre groupe The Fugees avec Lauren Hill et ayant fait des collaborations avec des grandes stars comme Kanye West, Shakira, Rihanna, Akon et Mary J.Blige, pour ne nommer qu’eux. Son travail est reconnu à travers le monde entier et sa grande expérience artistique l’a placé à l’avant-garde de la musique du monde. Avec des millions de vues sur Youtube, c’est une réelle chance de le recevoir au Saguenay pour l’occasion.

LE show à ne pas manquer cet été !

Site officiel / Facebook

 

SAMEDI 4 AOÛT

LES COWBOYS FRINGANTS – 21h

Actuellement en une grande tournée européenne, Les Cowboys Fringants n’ont plus besoin de présentation ! Sur scène, ça explose avec toute l’énergie possible : l’unique quatuor s’entoure de deux batteurs qui ne ménagent pas leurs efforts ! Chaque soir un événement ! Le succès du groupe ne se dément pas : des salles combles, des grosses soirées d’été magiques et un public toujours aussi fidèle. On avait hâte de les revoir à Chicoutimi, on peut se prévoir une belle soirée de fêtes et de folies fringantes !

Site officiel / Facebook

 

PRÉVENTE

Passeport en prévente : 37$ (tx incl.)

Le passeport est composé de trois billets (un pour chaque spectacle)

Une économie de 43$ sur le prix des billets individuels réguliers

 

Billets individuels en prévente :

Marc Dupré prévente : 19$ (tx incl.)

Wyclef Jean prévente : 25$ (tx incl.)

Les Cowboys Fringants : 19$ (tx incl.)

La prévente débute dès samedi 28 avril à midi au www.rythmesdumonde.com

 

UNE PRÉVENTE DESJARDINS AVANT LA PRÉVENTE OFFICIELLE

PRÉVENTE EXCLUSIVE DESJARDINS

En collaboration avec notre partenaire Desjardins, une prévente exclusive aux membres débutera le jeudi 26 avril et se terminera le vendredi 27 avril à minuit. Les passeports seront à 31$ (6$ de rabais sur le prix du passeport en prévente).

Les membres Desjardins devront entrer les 16 chiffres de leur carte de débit afin de procéder au paiement.

« Cette prévente Desjardins est un autre bel exemple des nombreux avantages exclusifs que les Caisses Desjardins offrent à leurs membres. Pour nous, c’est une façon tangible de les remercier de permettre à leur coopérative financière de faire une réelle différence dans le milieu »,

Patrice Vachon, directeur des communications pour les Caisses Desjardins de Saguenay.

 

LA COURSE DES COULEURS

En collaboration avec l’équipe d’Événement 2M, nous sommes fiers d’annoncer que la Course des Couleurs se déroulera dans le cadre du Festival International des Rythmes du Monde le 11 août 2018 à la Zone Portuaire.

 

« Même si nous avons eu un immense succès avec les deux premières éditions, nous voulions apporter un vent de changement à la Course des Couleurs. Quand l’opportunité d’intégrer l’événement à la programmation du FIRM, c’était un automatisme pour nous. C’est familial, c’est festif, c’est coloré, bref c’est un « fit » parfait avec les Rythmes du Monde. En plus, la course aura lieu sur la Zone portuaire de Chicoutimi et le parcours sera visible de partout au centre-ville, ça va être très spectaculaire. On réserve plein de surprises aux coureurs : plus de DJ’s, plus de poudre, plus de mousse, des jeux gonflables intégrés au parcours et la plus grosse guerre d’eau au Québec. Nous avons baissé nos prix pour que plus de familles viennent participer. Les inscriptions se font via notre site internet au www.evenements2m.com», explique Martin Tremblay, organisateur et fondateur de l’événement.

 

-30-

Source : Marie-Kim Bouchard

[email protected]

418-550-1878

Partagez cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest