Le festival

Le FIRM c’est … 

  • Plus de 200 000 festivaliers par année
  • Deux scènes principales situées sur un amphithéâtre naturel : la rue Racine de Chicoutimi
  • Le plus important festival de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour le budget, l’achalandage et les retombées économiques
  • Un festival de musique du monde gratuit et pour toute la famille
  • Le seul festival dans l’Est du Québec à être membre du regroupement des évènements majeurs internationaux (REMI)
  • Des retombées économiques de plus de 5M$ par année
  • Plus de 75 000 touristes à chaque année
  • Un créateur d’emploi : 3 emploi à temps plein à l’année et plus de 70 saisonniers
  • Un festival de musique du monde vert grâce à Eurêko

Mission

La mission du Festival International des Rythmes du Monde est à la fois de faire connaître la Ville de Saguenay et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de permettre aux citoyens de s’ouvrir sur le monde. Le FIRM se classe parmi les plus importants évènements du Saguenay, principalement le plus grand festival de musique du monde de la région! Les musiciens et les danseurs qui viennent nous visiter offrent à la population de Saguenay et à l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean une occasion fantastique d’ouverture sur les différentes cultures. Par son caractère original, le Festival International des Rythmes du Mode bonifie considérablement l’offre touristique régionale et contribue par le fait même à accentuer l’attraction qu’exerce la région auprès des populations extra-régionales. L’évènement présente également des avantages à caractère sociologique très positifs pour la population locale et régionale. Il accroit la vitalité culturelle de l’arrondissement de Chicoutimi et augmente l’animation dans le centre-ville durant la période estivale. Il génère donc un taux d’activité plus élevé avec des retombées qui bénéficient aux commerçants du centre-ville et à l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. Le FIRM a également pour but de développer l’évènement de façon durable et éco-responsable. 

Dans le but de s’affirmer davantage sur la scène nationale et internationale, le Festival International des Rythmes du Monde est membre du club très sélect du Regroupement des Évènements Majeurs Internationaux du Québec, tout comme le Carnaval de Québec, le Festival d’été de Québec, le Festival Western de St-Tite et le Festival International de Jazz de Montréal. Le FIRM est membre du REMI depuis juin 2010.