À propos du FIRM

Historique

Né de l’idée de promouvoir les musiques et les rythmes du monde par un grand évènement festif professionnel qui rejoint le public de tout âge et de toute origine, le Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay a progressé de façon fulgurante depuis sa naissance en 2003. Il a développé à Saguenay un évènement culturel spécialisé en musique du monde qui a pour but d’être une référence au Canada pour les artistes professionnels de ce créneau. À chaque édition, tous les artistes sont sélectionnés selon l’enrichissement qu’ils peuvent apporter au public par leur musique et leur danse issues de leur culture, c’est cette idée qui dirige principalement la création de notre programmation.  Après seulement 15 ans d’existence, c’est presque 500 artistes et artisans qui animent l’évènement en lui donnant la particularité de faire découvrir et de rapprocher le public québécois et canadien de la diversité culturelle. C’est par les musiques multi-ethniques et l’ambiance festive que le festival devient pour chaque visiteur une rencontre enrichissante avec le multiculturalisme au coeur d’une région francophone homogène : le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Une ville et une région chaleureuse

L’engouement du public et l’attachement à l’évènement se constatent par l’achalandage et les commentaires positifs qui se multiplient à chaque année. En plus du public, il faut mentionner que les artistes multi-ethniques témoignent du grand professionnalisme et de l’accueil chaleureux exceptionnel qu’ils retrouvent à Saguenay, à notre Festival. Lors d’entrevues avec les médias, on a souvent entendu ces artistes internationaux affirmer que le FIRM, et la ville de Saguenay sont le lieu qu’ils ont apprécié le plus de toutes les villes qu’ils parcourent dans le monde.

Plus Important au Québec

Le Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay a su établir sa crédibilité et s’affirmer sur les plans régional et national. Une manifestation de calibre international qui prend sa place parmi les grands évènements du Québec, se positionnant comme le plus important évènement spécialisé en musiques et rythmes du monde au Québec et le troisième plus grand au Canada.