À propos du FIRM

Historique

L’idée de créer un grand évènement festif qui pourrait rejoindre un public de tous âges et de toutes origines est né dans le but de promouvoir la musique et les rythmes du monde et de façonner un engouement pour la diversité culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est en 2003 que le Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay a lancé sa toute première programmation, mettant ainsi la table pour un évènement qui ne cesserait de prendre de l’envergure d’années en année. Le Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay, spécialisé dans la musique du monde, est rapidement devenu une référence au Canada pour les artistes professionnels de ce créneau. À chaque année, nous sélectionnons soigneusement les artistes les plus enrichissant, qui promettent de faire de notre évènement l’un des plus diversifié en matière de multiculturalisme. C’est d’ailleurs cette idée qui dirige principalement la création de notre programmation et qui nous permet de nous renouveler à chaque édition. Après seulement 17 ans d’existence, c’est presque 700 artistes et artisans qui animent l’évènement en lui donnant la particularité de faire découvrir au public québécois et canadien la diversité culturelle. C’est par la musique multi-ethniques et l’ambiance festive que le festival devient pour chaque visiteur une rencontre enrichissante avec le multiculturalisme au coeur d’une région francophone homogène : le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Une ville et une région chaleureuse

Le Festival des Rythmes du Monde de Saguenay se démarquent auprès des artistes avec l’accueil chaleureuse que leur réserve années après années les festivaliers enjouées. En effet, même après 17 ans d’existence, l’engouement et le sentiment d’attachement à l’évènement sont toujours présents et ce, aussi fortement quand dans les débuts. Il n’est pas rare d’entendre les artistes mentionner à quel point notre festival et ainsi que notre belle région sont leur préféré de tous les endroits qu’ils parcourent.

Plus Important au Québec

Le Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay a su établir sa crédibilité et s’affirmer sur le plan régional et national. Depuis sa première édition, il présente un contenue de calibre international et forge sa place parmi les grands évènements du Québec, se positionnant comme le plus important évènement spécialisé en musiques et rythmes du monde au Québec et le troisième plus grand au Canada.